Au cours de sa carrière professionnelle, tout salarié peut être confronté à une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude suite à une altération de son état de santé qui peut être d’origine professionnelle ou non. Une inaptitude constitue donc une menace pour le salarié mais aussi pour son entreprise. Pour aider les différents acteurs professionnels, votre service de prévention et de santé au travail peut déployer une démarche de maintien en emploi qui vise à accompagner les salariés depuis la détection du risque de désinsertion professionnelle jusqu’à la mise en place d’une solution adaptée.
La coordinatrice de la Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle de l’ACISMT est garante de cet accompagnement qui se base sur la prise en compte de la situation médicale, sociale et professionnelle du salarié.
Elle coordonne l’équipe du pôle PDP, accompagne les travailleurs qui présentent un risque de désinsertion professionnelle en raison de leur état de santé et mettre en place des solutions de maintien dans l’emploi (aménagement de poste, reclassement interne…) et de maintien en emploi (reconversion professionnelle…) mais également, pilote des actions d’information et de sensibilisation à la PDP.

Nos domaines d'actions
- Réaliser un diagnostic global en prenant en compte l’ensemble des aspects de la situation (médicaux, économiques, sociaux, professionnels et extraprofessionnels, …),
- Orienter les salariés en difficultés vers des partenaires extérieurs,
- Définir un plan d’actions pour maintenir le salarié dans son emploi.
Des solutions pour
- Lutter contre la désinsertion professionnelle des salariés,
- Prévenir la perte des savoir-faire dans l’entreprise,
- Optimiser le maintien en emploi.